EXPOSITION EN COURS


DU 2 JUIN AU 4 JUILLET 2025

CLÉMENT CLAUSSE

Garçon papillon, 2025. Dessin aux crayons de couleurs, 50x70 cm.

C’est au travers du dessin et impression artisanale que Clément Clausse parle de l’intime et de notre rapport au paysage. Accordant de l’importance aux détails et motifs dans le dessin d’observation, il tente d’introduire une dimension fantastique au quotidien qu’il représente. 

Dans la série Fantômes, le paysage au premier plan est au même titre que le personnage qui apparaît en strate par un travail de couleur aux crayons pour ne faire plus qu’un avec la nature et suggérer alors des paysages semblant dépourvus de présence humaine.

Suite à un travail de commande en Écosse en 2023, l’artiste a été frappé par l’immensité des paysages préservés de toute construction humaine. Cherchant à reconstruire cette appréhension du sublime, il observe comment le familier s’appréhende quand on le quitte, et quelle est la perception du vécu, entre la réalité et le souvenir que l’on s’en fait.

Clément Clausse, Scène de chasse, 2019. Gravure sur bois, 45x60 cm.

Ses dessins aux détails fouillés, accompagnent notre regard vers une déambulation mentale. Apposés sur la même feuille, différents points de vue ou instants de vie se lisent comme des rébus, une reconstitution de flashbacks.

Ce principe du dessin en couche provient de sa formation à l’ENSAD en gravure, où il reprend ce principe d’élaboration zone par zone par un jeu de superposition et créer une vibration visuelle dans ses illustrations.

Son attachement à ces techniques manuelles qui nécessitent un savoir-faire, un apprentissage par le geste, provient peut-être de son héritage familial, le milieu agricole, avec lequel pourtant il a souhaité rompre adolescent mais qui semble finalement posséder des modalités similaires avec celui du dessinateur.

CONFÉRENCE 21 JUIN 16H30
PAYSAGE & MOUVEMENT chez CLÉMENT CLAUSSE

ENTRÉE LIBRE